Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu une fontaine d’eau, que ce soit à la cafétéria de votre lieu de travail, dans la salle d’attente de votre dentiste ou dans le hall d’entrée d’un hôtel. Il est encore plus probable que la fontaine d’eau que vous avez vue était un bidon traditionnel, renversé, de 5 gallons, qui distribue de l’eau chaude et de l’eau froide par des robinets.
Bien que les fontaines d’eau traditionnelles soient fonctionnelles, les temps ont changé, et les fontaines d’eau aussi ! Elles sont devenues plus propres, plus élégantes et plus saines grâce aux machines de filtration d’eau au point d’utilisation (POU). De plus, ces solutions avancées pour l’approvisionnement en eau de votre lieu de travail signifient que votre fontaine d’eau sans bouteille POU est raccordée directement à votre conduite d’eau existante – ainsi, vos employés, invités et clients peuvent profiter d’un approvisionnement illimité en eau potable filtrée lorsqu’ils en ont besoin.
Nous allons examiner de plus près tout ce que vous devez savoir sur les fontaines d’eau au point d’utilisation et sur les avantages qu’elles peuvent apporter à votre lieu de travail.
Qu’est-ce qu’une fontaine d’eau au point d’utilisation ?
Une fontaine d’eau au point d’utilisation, également connue sous le nom de fontaine d’eau sans bouteille, diffère grandement des fontaines d’eau en bouteille qui l’ont précédée. L’eau est filtrée sur place, dans la machine, et non pas pré-filtrée et mise en bouteille dans une usine délocalisée, avant d’être livrée à domicile ou à l’entreprise. Comme les fontaines d’eau traditionnelles, les fontaines d’eau au point d’utilisation ont pour fonction première de fournir un accès facile à l’eau potable, avec l’avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin d’une bouteille pour remplir le réservoir. Un système d’eau potable plus efficace peut aider votre organisation à éviter les tracas et les coûts associés à la distribution traditionnelle, pour des résultats globalement meilleurs.
Comment fonctionne une fontaine d’eau au point d’utilisation ?
Une fontaine d’eau au point d’utilisation se branche directement sur la conduite d’eau existante d’un bâtiment et fournit de l’eau directement à partir du réseau municipal. C’est la raison pour laquelle on parle parfois de fontaine d’eau raccordée au réseau. Cela ne signifie pas que la fontaine d’eau distribue simplement de l’eau du robinet comme le fait une fontaine à boire ; la plupart des fontaines d’eau au point d’utilisation distribuent de l’eau qui a été filtrée puis refroidie ou chauffée dans la fontaine d’eau. Les fontaines d’eau au point d’utilisation distribuent non seulement de l’eau chaude et de l’eau froide selon les besoins, mais il existe également des machines POU qui peuvent fournir de l’eau gazeuse, de l’eau aromatisée ou de la glace.
En quoi une fontaine d’eau sans bouteille au point d’utilisation est-elle différente ?
Si vous envisagez d’installer un distributeur d’eau sans bouteille sur votre lieu de travail, sachez que ces solutions améliorées présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux options traditionnelles d’eau en bouteille, qu’il est utile de garder à l’esprit. Qu’est-ce qui distingue exactement une fontaine d’eau intégrée des autres systèmes de distribution d’eau potable et pourquoi devriez-vous envisager cette option pour votre lieu de travail ?
Les fontaines d’eau à accumulation sont plus propres que les options traditionnelles
Vous n’avez pas à vous soucier des mains pleines de germes qui ramassent un bidon de 5 gallons et contaminent l’embouchure de la bouteille d’eau, ni de la date à laquelle la fontaine d’eau a été nettoyée pour la dernière fois. Les fontaines d’eau à usage unique n’ont pas de bouteille et peuvent être équipées de technologies de filtration et d’assainissement avancées qui éliminent les sédiments, réduisent les contaminants chimiques et se débarrassent des goûts et des odeurs désagréables, tout en préservant l’extérieur (l’interface utilisateur) de la machine des germes.
L’eau au point d’utilisation est plus saine que l’eau en bouteille
Les bidons d’eau en plastique de 5 gallons peuvent libérer une substance chimique appelée BPA. Le BPA, abréviation de bisphénol A, a été associé au cancer du foie et de la prostate, aux maladies cardiaques et aux problèmes cognitifs, ainsi qu’à l’asthme et au diabète, d’après une étude de la National Library of Medicine (Bibliothèque nationale de médecine). L’utilisation d’un distributeur d’eau en bouteille signifie que votre organisation court le risque d’avoir un impact négatif sur la santé de votre personnel et de vos clients, ce qui est défavorable à vos résultats commerciaux à long terme. Les fontaines d’eau au point d’utilisation éliminent la nécessité d’utiliser des bidons d’eau en plastique de 5 gallons, ce qui vous permet de fournir une eau potable de haute qualité, sans risque pour la santé.
La location d’une fontaine d’eau à bonbonnes est plus rentable
En filtrant l’eau à la source (le robinet de votre lieu de travail), vous évitez les coûts de mise en bouteille, d’emballage et d’expédition de l’eau. Plus de 90 % du coût de l’eau en bouteille n’est pas lié à l’eau, mais au prix de l’emballage et de l’expédition. Bien que ces prix puissent sembler insignifiants à première vue, l’ensemble des coûts de fabrication, ainsi que le prix des camions, des chauffeurs et du carburant pour la livraison des carafes d’eau, sont répercutés sur vous, ce qui fait rapidement grimper la facture. Avec un distributeur d’eau potable, votre entreprise peut éviter les inconvénients liés à la livraison traditionnelle d’eau en bouteille tout en réalisant des économies considérables.
Un distributeur raccordé à la plomberie est plus pratique et sans tracas
Tenir un inventaire des bouteilles d’eau et/ou des bidons d’eau de 5 gallons prend du temps. Du temps passé loin de votre bureau à commander, recevoir et changer les bouteilles d’eau. Le stockage des bouteilles d’eau (pleines et vides) occupe également un espace précieux. De nombreuses entreprises ont également tendance à négliger les implications en termes de sécurité de l’escorte d’un livreur d’eau à travers le bâtiment. Éliminez ces tracas en vous équipant d’une fontaine intégrée qui filtre l’eau à la source. Vous aurez ainsi de l’eau en quantité illimitée à portée de main et n’aurez plus jamais besoin de commander de l’eau en bouteille. En fin de compte, vos employés gagnent un temps précieux qu’ils peuvent consacrer à ce qui est le plus important : le travail.
Les fontaines d’eau au point d’utilisation sont sans bouteille
En éliminant le besoin de bouteilles en plastique et de bidons d’eau de 5 gallons, les fontaines d’eau à usage unique éliminent également toute la pollution liée à la production et au transport. En outre, elles empêchent le plastique de se retrouver dans les décharges et les cours d’eau. Cet aspect est essentiel pour l’empreinte écologique et carbone de votre entreprise, sachant que 54,9 millions de bouteilles sont utilisées chaque heure et 40 millions chaque mois, selon un rapport de l’agence Reuters.
Les fontaines POU rendent l’eau accessible
Dans les endroits où il n’est pas possible ou sûr de stocker de grandes bouteilles d’eau, vous avez désormais la possibilité d’installer une fontaine d’eau au point d’utilisation en l’ajoutant simplement à votre conduite d’eau existante. De plus, les fontaines d’eau au point d’utilisation de comptoir offrent tous les avantages d’une fontaine d’eau plus grande sans occuper d’espace au sol. Sans parler de toutes les options disponibles : eau chaude, eau froide, eau à température ambiante, eau gazeuse, eau aromatisée et glace.
Les fontaines d’eau encastrées sont une option unique et avancée qui peut améliorer l’eau potable sur votre lieu de travail et fournir un accès à une quantité illimitée d’eau purifiée – ce qui est susceptible de favoriser l’hydratation de votre personnel. En conséquence, vos employés peuvent bénéficier d’une multitude d’avantages, notamment
Augmentation de la productivité : Selon BIC Magazine, une diminution de 1 % de l’hydratation est liée à une baisse de 12 % de la productivité des employés. Un apport hydrique adéquat est indispensable pour que votre personnel reste performant, ce qui, en fin de compte, sera bénéfique pour votre entreprise.
Amélioration du moral et de la satisfaction au travail : La déshydratation est souvent associée à des sentiments accrus d’anxiété et de dépression. L’eau stimule naturellement le flux de nutriments et d’hormones qui libèrent des endorphines dans le cerveau, ce qui permet à vos employés et à vos clients de se sentir heureux. La promotion de l’hydratation sera un élément clé de l’amélioration du moral et de la satisfaction dans l’ensemble de l’entreprise.
Des niveaux d’énergie plus élevés tout au long de la journée : En prévenant les symptômes de fatigue qui accompagnent la déshydratation, boire de l’eau peut aider votre personnel à augmenter son niveau d’énergie. Grâce à ce regain d’énergie, vos employés seront en mesure de maintenir des performances maximales tout au long de la journée de travail.
Une meilleure concentration mentale et des fonctions cognitives améliorées : Notre corps et notre cerveau sont constitués en grande partie d’eau. Il est donc logique que notre consommation d’eau ait un impact significatif sur nos performances et nos sensations. Selon Heights, une bonne hydratation est liée à une prise de décision plus rapide, à une meilleure concentration, à une plus grande attention et à un fonctionnement cognitif plus fort dans tous les domaines.
Elle réduit les nombreux risques pour la santé associés à la déshydratation : La déshydratation peut nuire à la santé et au bien-être de votre personnel et entraîner fatigue, étourdissements, constipation, maux de tête, etc. La promotion de l’hydratation sur votre lieu de travail peut aider les membres de votre équipe et vos clients à éviter ces risques pour la santé à l’avenir.
Les avantages d’une fontaine d’eau sans bouteille par rapport aux options traditionnelles, combinés aux bénéfices uniques qu’une bonne hydratation peut apporter, conduisent inévitablement à de meilleurs résultats commerciaux – ce qui signifie que c’est peut-être le bon moment pour envisager le changement.
Choisir votre fontaine d’eau au point d’utilisation avec Quench
Avec les fontaines d’eau au point d’utilisation, les consommateurs ont maintenant le choix de boire de l’eau fraîche et filtrée directement à partir de la source d’eau existante d’un bâtiment, au lieu d’avoir à commander des fontaines d’eau en bouteille en plastique qui peuvent être remplies de germes et de produits chimiques. À notre avis, le choix sans tracas, sans germes et sans produits chimiques est la meilleure solution.