L’osmose inversée est une méthode de purification qui élimine les solides dissous et les contaminants de l’eau potable. Les solides dissous sont des petites particules biologiques ou non-biologiques en suspension dans l’eau. Les solides dissous varient en fonction du lieu mais peuvent inclure des produits chimiques comme le sel, le calcium et les phosphates. Une eau qui contient une forte quantité de solides dissous a une apparence souvent trouble et peut avoir un arrière-goût.
Lors du processus d’osmose inversée, l’eau est poussée au travers d’une membrane semi-perméable qui filtre les toutes petites particules. L’osmose inversée comprend typiquement quatre étapes:
- Le filtre à sédiment ôte les plus grosses particules, comme la poussière, le sable et la rouille pour empêcher le colmatage des filtres suivants
- Le préfiltre au charbon réduit les composés biologiques et le chlore
- La membrane d’osmose inversée réduit les molécules plus lourdes que l’eau, comme le sodium, la haute teneur en plomb, les minéraux dissous, l’arsenic, le chrome, les bactéries et le fluoride
- Le dernier filtre au charbon raffine le goût de l’eau en utilisant du charbon de noix de coco
Qui a besoin de l’osmose inversée?
L’excès de solides dissous peut être mauvais pour la santé, c’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires considèrent en général qu’une eau potable qui contient moins de 500 parties par million (ppm) est considérée bonne à boire.
Nous avons trouvé que lorsque l’eau contient plus de 250 ppm, elle a un goût métallique, salé et même amer. Alors nous recommandons une filtration par osmose inversée en cas de niveau de solides dissous qui dépasse 250 ppm et cela devient nécessaire pour les clients dont l’eau potable provient d’un puits ou dont l’eau du robinet dépasse 300 ppm.
Quels appareils Quench sont équipés d’osmose inversée?
Toutes les fontaines réfrigérantes et distributrices de glace Quench peuvent être équipées de filtration à osmose inversée bien que ce soit standard sur les modèles Quench 810 et Quench 950. Notez que dans le cas de fontaines réfrigérées utilisant la pression de l’aqueduc (par opposition aux appareils alimentés par gravité), la filtration par osmose inversée nécessite une pompe supplémentaire. Notez aussi que tous les appareils équipés d’osmose inversée nécessitent un drain et une conduite d’évacuation.